lundi 8 mai 2023

Un soupçon d'imprévu de Tamara Balliana

 

Romance contemporaine - Sortie en 2020
Auto-édition


Mon ressenti : petit coup de cœur pour cette jolie histoire



Quatrième de couverture Faut-il renoncer à l’amour avec un grand A pour enfin devenir mère ?
À 38 ans, Romy est épanouie dans son métier de pâtissière, mais elle rêve désormais de fonder une famille. Autour d'elle, toutes ses amies sont en couple et déjà mamans… Bien décidée à avoir un enfant envers et contre tout, la jeune femme envisage plusieurs solutions pour devenir mère, quitte à revoir ses idéaux.
Ce qu’elle n’avait pas prévu dans son plan ? Sa rencontre avec Alistair, un charmant maçon anglais de onze ans son cadet, qui ne lui cache pas que la différence d’âge est loin d’être un problème pour lui… Mais est-il prêt à être père ? Au-delà de leurs âges respectifs, le jeune homme est tout juste en train de construire sa vie professionnelle, alors que Romy est installée et heureuse. Pourra-t-elle mettre son projet de vie entre parenthèses pour ce qui n’est peut-être qu’une amourette ?



Mon avis : J'avais adoré les trois premiers tomes de la saga du domaine des Manons. Malheureusement, celui-ci s'était égaré dans ma longue PAL.... J'ai décidé de me mettre à jour car la seconde génération arrive et je n'ai pas l'intention, cette fois, d'être en retard.... 

Nous suivons ici Romy, que l'on a déjà croisé précédemment. Elle tient la boulangerie/pâtisserie de la ville et elle s'épanouit dans son travail. Célibataire, elle commence à se sentir seule, d'autant plus que ses amies sont mariées et ont des enfants. Elle se lance alors dans un projet un peu fou : devenir maman à tout prix. C'est à ce moment-là qu'elle croise la route d'Alistair, un charmant britannique, plus jeune qu'elle. Entre les deux, l'électricité crépite mais la différence d'âge pourrait s'avérer problématique. Que va décider Romy ? Va t'elle mettre ses projets de côté ou choisira t'elle de laisser passer Alistair ? Jusqu'où ira ce dernier pour tenter de conquérir la charmante pâtissière ?

Romy est une femme passionnée, un peu fleur bleue, qui n'a pas trouvé chaussure à son pied. Déçue par les hommes, elle décide de mener seule le projet qui lui tient tant à cœur : avoir un enfant. Quand elle rencontre Alistair, elle ne tombe pas de suite sous son charme. Mais la prévenance et la gentillesse du jeune anglais va faire, peu à peu, céder ses barrières. Alistair, de son côté, est à un tournant de sa vie : en effet, il vient de boucler sa thèse mais il souhaite prendre un nouveau chemin professionnel. C'est un épicurien assez secret mais sa rencontre avec Romy va chambouler, là aussi, toutes ses certitudes.

J'ai eu un petit coup de cœur pour cette romance. Tout d'abord, j'adore l'ambiance de Cadenel et tous les personnages que l'on retrouve au fil des tomes. Ensuite, je suis fan de la plume de Tamara Balliana. Elle nous entraine, dès les premières pages, en plein cœur de l'histoire, et on ne peut s'empêcher de ressentir une kyrielle d'émotion au fil de notre lecture. On sourit, on grince des dents et on a aussi le ventre qui se serre en suivant Romy et Alistair. La romance prend son temps et j'ai aimé la voir se développer devant mes yeux. Cette histoire est aussi l'occasion de parler des différences d'âge, en amour, et du poids du regard des autres sur notre vie. On a souvent tendance à agir en se souciant du qu'en dira t'on. Finalement, le plus important, n'est-ce pas de trouver notre voie et de faire ce qui nous convient ?
Pour conclure, un très joli tome final à cette première génération du domaine des Manons. Hâte de découvrir ce que nous réserve la seconde génération...


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire