vendredi 21 juillet 2023

La faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman

 

Dystopie jeunesse - Sortie poche en 2021
Editions PKJ


Mon ressenti : un premier tome haletant et inquiétant !



Quatrième de couverture : Priez qu'elle ne vienne pas pour vous !
Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.



Mon avis : Depuis que je suis sur Bookstagram, je vois régulièrement cette saga passer. Je me suis finalement laissée tenter suite à la recommandation de mon amie Marina et je ne regrette pas de l'avoir écouté !

Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Les hommes sont devenus immortels, ils sont dirigés par une intelligence artificielle et seuls les faucheurs peuvent donner la mort. Nous faisons donc connaissance avec deux adolescents, Citra et Rowan. Ils ont été choisis par Maître Faraday pour devenir apprentis faucheurs. Malheureusement, les autres faucheurs ne semblent pas d'accord avec sa décision et rien ne se passera comme nos héros l'auraient souhaité. Pourquoi le fait d'avoir deux apprentis dérange t'il les faucheurs ? Tous les faucheurs sont-ils sur la même longueur d'onde ? Le monde peut-il continuer de fonctionner comme il le fait ?

Citra est une jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche. Volontaire et travailleuse, elle est surtout profondément humaine et va devoir faire un gros travail sur elle pour envisager devenir faucheuse. Rowan, quand à lui, est un jeune lycéen qui est seul. En effet, il a peu d'amis et cette invitation à devenir faucheur est presque une aubaine pour lui. Il est obstiné et a envie de s'en sortir. Mais pour cela, est-il vraiment prêt à tout ?
On rencontre ensuite un grand nombre de faucheurs : il y a tout d'abord Maitre Faraday, qui est un faucheur consciencieux, qui essaie de faire son "travail" du mieux qu'il le peut; il y a ensuite Dame Curie, qui est, elle-aussi, une faucheuse raisonnée. Enfin, il y a Maître Goddard, un faucheur plus sombre, plus extrême, qui aimerait changer les règles de fauchage....

Ce roman est assez incroyable. Tout d'abord, l'univers est sombre et diablement bien construit. Grâce à la plume de l'auteur, le lecteur est happé dès les premières lignes. L'écriture est assez simple mais attention, les émotions et les rebondissements sont au rendez-vous. Au fil des pages, toutes nos certitudes peuvent être bouleversées et on n'est pas à l'abri d'un retournement de situation. On est face à un véritable page-turner qui nous tient en haleine du début à la fin. Ce premier tome se termine en apothéose et oblige tout lecteur raisonnable à faire une chose : foncer se procurer la suite !!


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire