mercredi 26 juillet 2023

Territoires d'Olivier Norek

 

Thriller - Sortie poche en 2015
Editions Pocket


Mon ressenti : un thriller glaçant de réalisme



Quatrième de couverture : Les exécutions sommaires de trois jeunes caïds de Malceny, "plaque tournante de la came pour l'Île-de-France", mettent la SDPJ sur les dents. Mais le capitaine Coste n'a pas peur de mettre le feu aux poudres...

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...



Mon avis : Grande fan de la plume d'Olivier Norek, j'ai commencé par lire ses romans "Surface" et "Entre deux mondes". J'avais ensuite découvert, et aimé, "Code 93" mais il m'avait manqué un petit quelque chose. En attaquant celui-ci, j'étais très curieuse. En le refermant, je suis sur les fesses !

Nous retrouvons ici l'équipe du Capitain Coste. Ils sont confrontés à une situation inédite : quelqu'un s'en prend à tous les gros caïds de Malceny. Entre règlements de compte, arrangements politiques et faux semblants, que vont découvrir Coste et ses hommes ?

Ce roman nous plonge en plein cœur des banlieues, et plus précisément dans les cités qui les composent. Habituées à être sous le feu des projecteurs, surtout quand la tension monte, elles sont décrites par l'auteur avec une justesse désarmante. Mis de côté, stigmatisés, les quartiers défavorisés sont les enfants pauvres du pays. Pointés du doigt dès que ça ne va pas, on laisse les situations s'envenimer sans chercher à comprendre ce qui s'y passe. Olivier Norek met également en lumière les manœuvres politiques qui sont mises en œuvre par certains dirigeants, qui font des choix en pensant à eux, plutôt que de penser à leurs administrés.

Comme souvent avec M.Norek, ce qui fait froid dans le dos, c'est de se rendre compte que ce roman est criant de vérité et toujours d'actualité. Tout ce qui est décrit pourrait se passer et cela amène le lecteur à se pencher sur les choix qui peuvent être fait. Ce roman ne peut pas laisser indifférent et nous oblige à avoir un nouvel œil sur tout ce qui se passe. Les médias, la police, les politiques, tout ce petit monde interagit et a un rôle à jouer dans notre pays. Grâce au Capitaine Coste, on découvre l'envers du décor, et ça fait froid dans le dos !


Liens utiles : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire