jeudi 17 août 2023

Gideon's cove, tome 1 : L'homme idéal....ou presque de Kristan Higgins

 

Comédie romantique - Réédition en 2022
Editions Harper Collins 


Mon ressenti : une comédie romantique très sympathique !



Quatrième de couverture Gideon’s Cove : 1 407 âmes, et pas un seul homme potable

« Si je devais faire la liste de tout ce qui me rend heureuse dans la vie, il y aurait :
     - le Joe’s, le restaurant que je dirige – une véritable institution ;
   - une famille (presque) toujours aimante, et surtout une sœur jumelle avec qui je partage une complicité à toute épreuve ;
     - un chien que j’adore ;
     - des employés fidèles et dévoués – quasiment une seconde famille.
Déjà pas mal, n’est-ce pas ?
Pourtant, si j’en avais le pouvoir, j’ajouterais volontiers une dernière petite chose à cette liste : un homme très amoureux de moi, que j’aimerais aussi à la folie, et avec lequel je vivrais un bonheur conjugal à faire pâlir d’envie toute la population de Gideon’s Cove. Hélas, entre mon amour impossible pour Tim, le prêtre de la paroisse, mes dates catastrophiques et ma liaison torride avec Malone, ténébreux et mutique pêcheur de homards, je doute d’y parvenir un jour… »



Mon avis : Voilà un moment que j'avais envie de découvrir Kristan Higgins mais je n'avais pas encore pris le temps de me pencher sur un de ses romans. C'est chose faite, grâce à Maud et ses LC de l'été, et je suis ravie de cette découverte.

Maggie vit dans une petite ville du Maine et elle est célibataire. Lassée de cette situation, elle enchaine les dates mais n'arrive pas à trouver chaussure à son pied. Quand elle rencontre Tim, elle est persuadée d'avoir trouvée LA personne qu'il lui faut. Malheureusement pour elle, Tim est le nouveau prêtre de la paroisse et ne sera jamais plus qu'un fantasme... Maggie désespère car les hommes célibataires se font rare. Néanmoins, il resterait Malone, un pêcheur de homard taiseux. Comment va s'en sortir Maggie ? Arrivera t'elle à passer outre son attirance pour le père Tim ? Et arrivera t'elle à briser la carapace de Malone ?

Maggie est une jeune femme qui a presque tout pour être heureuse. En effet, elle est propriétaire de son diner, elle s'entend bien avec sa famille et elle aime son chien plus que tout. Néanmoins, sa solitude sentimentale lui pèse et elle aimerait bien trouver quelqu'un qui l'épaule et qui l'aime. Maggie est une héroïne attachante, parfois maladroite, mais elle souffre aussi d'un manque de confiance en elle. Déçue en amour, elle a du mal à faire confiance et à se faire confiance. Le père Tim est un personnage important et parfois ambigu. Proche de Maggie, il sera une épaule pour elle mais pas toujours une oreille attentive. Enfin, il y a Malone, le pêcheur de homard. Echaudé par un mariage qui a mal fini, il s'est réfugié dans le travail. Solitaire, taiseux, c'est un homme qui ne brise pas facilement sa carapace et avec qui il est difficile de communiquer.

J'ai passé un très bon moment avec cette comédie romantique. Certains diront que c'est une lecture facile mais parfois, c'est ce qu'on aime. Maggie est une héroïne attachante et j'ai aimé la voir évoluer, douter et avancer. La romance met un peu de temps à arriver mais ça ne m'a pas dérangé car cela permet de mieux se familiariser avec les différents personnages. L'autrice nous parle ici de la difficulté d'être célibataire, dans la mesure où, encore aujourd'hui, on est jugé quand on n'est pas en couple. Cela m'interroge dans une époque où il n'est pas facile de nouer des liens sincères et on se rend compte que certains schémas persistent dans le temps. Néanmoins, l'autrice distille aussi beaucoup d'humour dans son récit et c'est une histoire qui fait du bien au moral. En bref, une comédie romantique mignonne et sans prise de tête !


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire