jeudi 5 octobre 2023

Les noces d'ombre et de fumée d'Olivia Gometz

 

Romantasy - sortie en septembre 2023
Auto-édition


Mon ressenti : une tension qui monte crescendo et qui happe le lecteur jusqu'au bout !!



Avant de commencer, je tiens à remercier l'autrice pour sa confiance et pour l'envoi de son roman en service presse numérique.

Quatrième de couverture : Je suis une fille d’Ombre, condamnée à perdre la vie en la donnant.

Sous la République de Fumée, la magie est mortelle pour les femmes : seuls certains hommes en naissent dotés.

Priya est une Recluse : elle appartient à une sororité affranchie des lois patriarcales. Hélas, sa liberté vole en éclats lorsque son père la fiance à Ezio de Ciavi, le dangereux héritier du doge.

Pour protéger ses sœurs, la Recluse n’a pas le choix : elle doit perpétuer la lignée de ses pires ennemis, dût-elle en mourir. Mais au cœur de leur palais corrompu par les mensonges et le vice, Priya est prête à tout pour abattre la redoutable dynastie de Fumée…

Une romance fantasy adulte enemies-to-lovers à la cour impitoyable du doge, où les complots et la séduction sont les seules armes des femmes.



Mon avis : J'ai fait la connaissance de l'autrice pendant les vacances et quand j'ai appris qu'elle avait une sortie à la rentrée, je n'ai pas hésité : j'ai foncé ! Je ne regrette pas mon choix car j'ai découvert une plume incisive, très addictive, qui nous livre un roman engagé et marquant.

Nous faisons ici la connaissance de Priya, une jeune Recluse qui vit avec ses sœurs dans une imprimerie. Pour les sauver, Priya n'a pas le choix : elle doit suivre son père et épouser le prince héritier du Doge. Priya découvre alors la vie à la cour et elle se rend compte que les sourires ne sont souvent qu'une façade. Entre coup bas et trahison, Priya va devoir trouver sa place et le moyen de mener son combat.

Clairement, l'héroïne est le point fort de ce roman. Priya est une femme forte, engagée, qui entend bien mener sa barque comme elle l'entend. Elle joue avec les règles, tout en ne dépassant pas les limites, et elle se fait une place au soleil en ne reniant jamais qui elle est. Volontaire et acharnée, Priya est une femme qui n'a pas le temps et qui agit pour le bien de ses sœurs. A côté d'elle, on découvre le Prince Ezio, son mari, qui est un protagoniste assez difficile à cerner mais qui a su me surprendre. Il y a aussi Nerio, le beau frère de Priya, qui est assez ambivalent mais qui reflète, à lui seul, l'état d'esprit qui règne à la cour.

Ce roman est vraiment une belle découverte. Tout d'abord, l'univers crée est complexe mais très bien décrit et dès les premières lignes, on est en immersion dedans. La plume de l'autrice est un régal. Fluide, riche, elle nous happe dans cette histoire engagée, riche en trahisons et en complots. La romance est un ennemies to lovers mais elle n'est pas centrale dans l'intrigue. Ici, le sujet principal est clairement la condition de la femme et toutes les choses auxquelles elles sont prêtes pour défendre leurs causes. La critique du patriarcat n'est pas voilée mais vu les temps actuels, n'est-ce pas une bonne chose d'en remettre une couche ?
En bref, ce one-shot est une superbe découverte. Amateurs de romantasy avec une pointe de suspense, laissez-vous tenter par "Les noces d'ombre et de fumée".


Lien utile :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire