dimanche 19 novembre 2023

Ces chemins que l'on prend.... de Tia Wolff

Roman contemporain - Sortie en octobre 2023
Auto-édition


Mon ressenti : un roman plein de douceur et d'émotions



Avant de commencer, je tiens à remercier Tia Wolff pour sa confiance et pour l'envoi de son roman en service presse.


Résumé Ils reviennent ensemble sur leurs pas pour décider s'ils ont un avenir commun.

Un « 25 novembre » gravé sur le poteau d’un chalet dans les Pyrénées.
Réminiscence d’une invitation jamais honorée.

Mathilde a toujours été persuadée qu’ils seraient parfaits ensemble et pourtant elle n’était pas prête à accepter l’amour qu’il aurait pu lui offrir.
Louis a longtemps eu peur que leur histoire soit aussi intense qu’éphémère alors, caché derrière des prétextes, il s’est protégé en choisissant un parcours sans surprise.

Pendant des années, leurs chemins n’ont fait que se croiser.
Jusqu’à ce que Louis rejoigne Mathilde au chalet un 25 novembre…

Un roman qui parle de l’amour qu’on pense ne pas mériter et des peurs qui entravent nos vies.



Mon avis : J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice cet été et j'ai, ainsi, découvert ses romans qui abordent des thèmes qui me sont chers. Ainsi, je suis ravie d'avoir pu découvrir son nouveau "bébé" qui nous parle du temps qui passe, des choix qu'on fait et de, parfois, la difficulté de faire des choix.

Il est difficile de résumer ce roman car il tourne autour d'une date, le 25 novembre. C'est le jour où le regard de Mathilde a changé sur Louis et c'est aussi la date où ce dernier se décide à venir rendre visite à celle qu'il aime. Au fil de leurs souvenirs, la relation entre Mathilde et Louis s'étale sous nos yeux et une question nous hante : auront-ils droit à leur happy end ?

Mathilde est une jeune tatoueuse qui aime dessiner et jouer de la musique. Malgré une apparente confiance en elle, elle cache une grande sensibilité et elle est régulièrement assaillie de doutes. Amoureuse des choses simples, proche de sa famille, elle est très touchante. Louis, de son côté, est médecin aux urgences. Sûr de lui professionnellement, il l'est beaucoup moins dès qu'il s'agit de sa vie privée. Il doute beaucoup de ses choix et il a peur d'arriver trop tard. Sensible, j'ai aimé le voir se questionner et essayer, maladroitement parfois, d'arriver à ses fins.

Ce roman m'a fait l'effet d'une bulle de douceur. En effet, dès qu'on commence sa lecture, on a l'impression d'entrer dans une faille spatio-temporelle où tout disparait autour de nous. La plume de l'autrice est douce, addictive et totalement immersive. Je n'ai pas réussi à poser ma liseuse tant j'ai été prise dans l'histoire. L'intrigue semble simple, au premier abord, mais elle ne l'est pas. Nos deux protagonistes sont attachants et j'ai aimé les voir évoluer au fil de leurs souvenirs. Malgré le huis-clos du chalet, j'ai pris une grande bouffée d'air pur en imaginant la montagne, et ses sentiers de randonnée. Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture qui m'a fait du bien et qui me donne envie de dévorer sur le champ tous les autres romans de l'autrice !


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire