jeudi 15 février 2024

L'art du trompe-l'oeil d'Océane Ghanem et Jenn Guerrieri

 

Romance psychologique - sortie en 2023
Editions Plumes du Web


Mon ressenti : coup de cœur pour ce roman coup de poing !



Quatrième de couverture : Une passion : l'art. Une école : les Beaux-Arts.
Jin, artiste taciturne et marginal, puise son inspiration dans la noirceur humaine, tandis que Carmen, jolie rose des villes, ne s'épanouit qu'au travers du regard des autres. Ils n’ont qu’une seule chose en commun : l’amour de l’art. En dehors de ça, c’est simple, ils se détestent.
Et lorsque l'occasion se présente pour Jin de percer à jour celle qui excelle dans l’art du paraître et qu'il considère comme un mystère irrésistible, il n’hésite pas. Tous les coups sont permis pour faire voler en éclats le masque de la jeune femme et, au passage, rafler le prix artistique qu'il convoite depuis des années.
Jeu de dupes et dangereuses illusions tissent alors une toile inextricable autour d'une Carmen... pas si innocente que les apparences le laissent supposer. Et bien moins superficielle que ses réseaux sociaux ne le font croire.
Piégé dans la spirale du mensonge, de la compétition et des faux-semblants, Jin l'ignore encore, mais Carmen est passée maître dans l'art du trompe-l'œil…


Mon avis : Jenn et Océane sont des autrices que j'adore lire et dont je suis toutes les sorties. L'idée qu'elles fassent un quatre mains ensemble m'excitait mais m'effrayait aussi un peu... Finalement, quand je vois ce bijou, j'ai hâte qu'elles renouvellent l'expérience !!

Nous faisons ici connaissance avec Carmen, une jeune influenceuse, ravie de rentrer aux beaux-arts et de pouvoir suivre Cisco, un influenceur avec qui elle forme un "golden" couple. Dès le premier jour, Cisco prend en grippe Jin, un autre élève qui est son opposé. Là où Cisco n'est que sourire et apparence, Jin est introverti et simple. Cisco demande à Carmen de sympathiser avec Jin pour le déstabiliser mais la jeune femme pourrait se prendre à son propre piège. Qui est-elle vraiment ? Est-elle vraiment si heureuse ? Et que cache Jin derrière ses yeux noirs et son air renfrogné ?

Depuis longtemps, Carmen se cache derrière son image publique pour montrer son existence parfaite. Néanmoins, on sent dès le début du roman que derrière cette façade se cache une jeune femme complexée, en proie aux doutes et à de nombreux démons. Malheureusement, elle n'a personne à qui se confier et elle s'enfonce dans une spirale infernale... Jin, de son coté, est un artiste torturé, qui n'a pas l'habitude de se dévoiler. Malgré tout, c'est un ami fidèle et très protecteur envers ceux auxquels il tient. Entre les deux, la relation va passer de la haine à l'amour à de nombreuses occasions et ils vont procurer des émotions intenses aux lecteurs...

Ce roman m'a mis un véritable uppercut émotionnel ! J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, à apprivoiser les différents protagonistes mais une fois lancée, j'ai eu du mal à m'arrêter. C'est une histoire forte, qui prend aux tripes, et qui délivre des messages importants. En effet, les autrices prennent le parti de parler des réseaux sociaux et de leurs mauvais côtés, mais aussi d'autres sujets forts, qui sont annoncés dans les TW au début. Comme toujours, les plumes des autrices peuvent se montrer poétiques mais aussi très crues. C'est un roman qui m'a totalement convaincue et j'ai aimé, aussi, revoir de nombreux protagonistes des autres romans écrits par Jenn et Océane.
Pour conclure, à tous les amoureux de romances fortes et sombres, ne passez pas à côté de cette pépite !


Liens utiles :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire