vendredi 23 février 2024

Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes de Georgia Caldera

 

Fantasy - Sortie en 2021
Editions J'ai lu


Mon ressenti : une relecture toujours aussi forte en émotions !



Quatrième de couverture : Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l'Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.
Or, il semble que certaines failles existent. À l'âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu'on l'a amputée d'une partie d'elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d'une chose : s'affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu'elle ne soit pas seule...


Mon avis : Voilà typiquement le genre de lecture que j'ai découvert grâce à Booksta et vers lequel je ne me serai pas, de moi-même, tournée. Je me suis donc lancée avec beaucoup de curiosités et j'en ressors complètement chamboulée !

Nous faisons ici connaissance avec Cephise, une jeune fille qui a été séparée de sa famille étant enfant et qui est, depuis, ce qu'on appelle une "rapiécée". Cephise a peu d'amis et elle n'a qu'un objectif : se venger ! Musicienne, elle ne peut compter que sur le soutien de son ami Halfdan jusqu'à un soir où tout va basculer. Cephise va faire une rencontre qui va bousculer toutes ses certitudes mais mettra t'elle de coté sa vengeance ? 

Cephise n'a plus rien à perdre car depuis qu'elle est rapiécée, elle est mise au ban de la société, même si elle a la chance de pouvoir continuer son apprentissage de la musique. Têtue, elle a appris à avancer seule et à ne plus faire confiance. Quand elle rencontre Verlaine, elle se méfie mais pour une raison inconnue, ce dernier lui accorde de l'importance. Verlaine vit au palais des Dieux et son statut particulier le rend dangereux et fragile. En effet, quand on comprend qui il est, on ne peut s'empêcher de frissonner mais la personne qu'il est, au fond de lui, est vraiment touchante. Ce protagoniste m'a touché en plein cœur et il est la vraie force de ce roman. 

L'autrice, que je découvre dans l'univers imaginaire, nous dépeint un monde post-apocalyptique, sombre et régenté par la peur. Ici, pas de fleur ni de papillon, mais un monde gris et avec peu de perspective joyeuse. L'ambiance est très bien décrite et la plume de l'autrice nous immerge rapidement. Les émotions des protagonistes sont également bien décrites et le lecteur ne sera pas épargné ! En effet, j'ai vécu cette histoire à fond, comme si j'étais avec Verlaine, Cephise, et tous les autres. La narration alternée entre différents personnages nous donne des cartes pour mieux comprendre tout ce qui se passe. L'intrigue est complexe mais passionnante et cette fin est, pour ma part, assez inattendue et nous laisse sur un plot-twist qui a pour conséquence d'obliger les lecteurs à enchainer sur le tome 2.


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire