dimanche 17 mars 2024

Reflets Obscurs de Céline Delhaye

 

Romance psychologique - Sortie en 2021
Black Ink Editions


Mon ressenti : un roman fort et poignant



Quatrième de couverture : Prémices, Calice, Supplice.
Trois mots qui reflètent l'existence de Roxane.
Plongée dans un monde de violence depuis l'enfance, elle croise le chemin de celui qui l'aidera à trouver un sens à sa vie : Thomas Virel.
Un garçon aux yeux noirs qui deviendra sa lumière, son souffle d'espoir.
Un meilleur ami populaire, ouvert à toutes les conquêtes dans le but d'oublier son amour secret, quitte à briser les barrières de Roxane avant de l'abandonner.
Un homme qui recroisera sa route, un soir, dans une ruelle, alors qu'elle échappe à son bourreau.
Dès cet instant, il se jurera de la sauver, quoiqu'il en coûte, même s'il doit y laisser sa peau.


Mon avis : Quand j'ai acheté ce livre, je me suis surtout fiée à l'avis de quelques chroniqueuses, que je suis, et qui m'avaient donné envie d'en savoir plus. Néanmoins, je ne m'attendais pas à un livre si difficile, si poignant et à une histoire qui me prendrait tant aux tripes.

Nous faisons connaissance avec Roxane alors qu'elle est collégienne. Discrète et assez solitaire, elle tombe sous le charme de Thomas, le nouvel élève qui débarque au collège. Pendant des années, ils vont se côtoyer, même devenir amis, et du jour au lendemain, Thomas s'en va. On retrouve alors Roxane cinq ans plus tard, devenue adulte et indépendante. Elle a son boulot, sa routine et elle va finir par céder aux avances de Grégory. Alors qu'elle pense enfin avoir droit à une vie heureuse, Roxane va découvrir une nouvelle facette de la personnalité de son mari. Seule, Roxane décide de faire au mieux, jusqu'à ce qu'elle tombe, par hasard, sur Thomas. A partir de là, rien ne sera simple pour elle. Pourquoi Thomas est-il de retour ? Sera t'il là pour Roxane ? Roxane arrivera t'elle à s'en sortir ?

Roxane est une jeune fille, puis une jeune femme, qui n'a pas eu une vie facile. Elle a vu sa mère être battue et a subit, toute son enfance, la violence de son père, tant psychologique que physique. Roxane est un personnage qui peut semble paradoxal car on sent une grande force chez elle, mais aussi une résilience qui, parfois, est agaçante. Touchée par l'abandon de Thomas à l'adolescence, elle aura bien du mal à refaire confiance... Thomas, de son côté, est un personnage que je n'ai pas apprécié. Au départ, il est réellement inquiet pour Roxane, et il se montre prévenant avec elle. Néanmoins, le fait qu'il lui tourne le dos, sans un mot, du jour au lendemain, est une chose difficilement concevable pour moi. Quand on le retrouve 5 ans plus tard, j'ai placé beaucoup d'espoir en lui mais une fois de plus, il m'a déçue... Du coup, même s'il va être une présence indispensable pour notre héroïne, je ne peux pas passer au-delà de certains agissements impardonnables, pour moi.

Vous l'aurez compris, ce roman m'a vraiment pris aux tripes et je me suis vraiment attachée à Roxane. Cette femme, si forte et si fragile, a su me toucher en plein cœur et j'ai pleuré, espéré, tremblé à ses côtés. L'autrice nous décrit un univers très sombre et j'ai trouvé que les thèmes abordés l'étaient avec justesse. Je regrette juste certaines facilités, à la fin de l'adolescence de Roxane et à la fin du roman, mais si dois être honnête, quand je repense à ce livre, j'ai le ventre sui se serre. La mission est donc réussie et je vais me hâter de découvrir "N'oublie pas de vivre", qui nous parle de Charlotte et Axel, que l'on croise dans "Reflets Obscurs".


Liens utiles : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire