lundi 15 avril 2024

Les MacCoy, tome 1 : l'Ogre et le Chardon d'Alexiane Thill

 

Romance - Sortie poche en 2019
Editions Hugo Publishing - Collection poche


Mon ressenti : une romance intrigante et addictive !



Quatrième de couverture Et si les clans d'Écosse n'avaient jamais disparu ? Et s'ils continuaient à diriger les Highlands à l'insu du reste du monde ?
Quand Phèdre arrive à Édimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l'échiquier du pouvoir...


Mon avis : J'avais lu ce premier tome il y a quelques années et, prise dans le tumulte du quotidien, je n'avais pas pris le temps de continuer. En voyant que l'autrice venait à la RARE à Paris, je me suis dit que c'était le moment de reprendre cette saga.

Phèdre est une étudiante française dont le père était écossais. A la mort de ce dernier, il lui a demandé d'aller passer un an en Ecosse pour qu'elle découvre ses racines. Phèdre pense étudier et découvrir la vie écossaise... Elle ne s'attend pas à se retrouver plonger en plein cœur d'une guerre des clans et d'en être une protagoniste essentielle. Comment se fait-il que les Clans existent encore ? Quels sont leurs véritables "pouvoirs" ? Ce retour en Ecosse est-il dangereux pour Phèdre ? A t'elle raison de faire confiance à l'Ogre, le chef du clan MacCoy ?

Phèdre est une jeune femme fragile et en même temps très forte. On sent, dès le départ, qu'elle a traversé un certain nombre d'épreuves qui l'ont traumatisée mais qui l'ont, aussi, endurcie. Elle n'est pas du genre à se laisser faire et quand de nouvelles épreuves se dressent devant elle, elle ne baisse pas la tête. On la voit s'épanouir et grandir au fil des pages, notamment au contact du clan MacCoy, et, en particulier, au côté de Caleb. Lui, le chef de clan, est un véritable mâle alpha. Il n'aime pas qu'on lui tienne tête et tout ce qu'il dit est non négociable. Pourtant, il va montrer un autre visage en côtoyant Phèdre, même si la délicatesse n'est pas sa qualité première....

Je dois dire que lors de ma première lecture, j'ai été, au départ, très déstabilisée par cette histoire. En effet, je m'attendais à lire une romance historique et en fait, ce n'est pas ça du tout ! L'idée que les clans existent toujours en Ecosse est originale même si leurs us et coutumes semblent totalement désuets. Je sais que certaines lectrices ont été gênées par ce roman. A titre personnel, j'ai adoré ma relecture car j'ai été totalement immergée dans cette ambiance écossaise. Certes, il y a des passages qui ne sont pas forcément facile à lire mais étant donné l'ambiance et le contexte, je n'ai pas été gênée. Ce tome se termine sur une énorme révélation (même si j'avais deviné ce qui nous est révélé) et cette fois, je vous le promet : je n'abandonne pas Phèdre et je vais la suivre dans sa quête !


Liens utiles : 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire