Romance historique - Sortie poche en avril 2024
Editions Addictives
Mon ressenti : une romance historique bouleversante, qui prend aux tripes !
Quatrième de couverture : IL EST SOLDAT, IL EST L'ENNEMI. L'AIMER DEVRAIT ÊTRE INTERDIT. 1942. Paris agonise sous l'occupation ennemie. Eugénie voue une haine farouche à l'envahisseur et refuse de capituler. Elle pense pouvoir survivre à tout, jusqu'à ce qu'un regard gris la percute. Un regard qu'elle connaît, et qu'elle a aimé, jadis. Ludwig, celui à qui elle a offert son premier baiser, réapparaît dans sa vie, arborant fièrement l'uniforme de l'oppresseur. Un héros de guerre qu'elle ne peut que détester. Mais derrière les insignes et les évidences, les secrets ne demandent qu'à être révélés et la passion, qui ne s'est jamais vraiment éteinte, à rejaillir encore plus fort. Cependant, comment s'aimer quand le monde entier décide de nous en empêcher ? Entre le chaos, les ressentiments, l'ignominie et les révélations, reste-t-il une place pour deux êtres qui ne demandent qu'à s'unir ?
Mon avis : Voilà longtemps que j'entendais parler d'Erin Graham et de sa plume mais je n'avais pas encore "sauté le pas". La RARE 2024 et l'organisation d'une LC m'ont permis de découvrir ce roman... que j'ai adoré !
Nous faisons ici connaissance avec Eugénie, alors qu'elle est adolescente. Elle travaille dans une ferme et est secrètement amoureuse de Ludwig, un jeune homme d'origine allemande. Après un premier baiser, il disparait. En 1942, alors que Paris est occupé, Eugénie est devenue chanteuse dans un cabaret. Connue comme Nini de Paris, elle attire les hauts dignitaires nazis. Un soir, elle est sollicitée par Klaus, un général Allemand qui est l'oncle de Ludwig. Entre Ludwig et Eugénie, plus rien ne semble possible d'autant plus que Klaus a décidé de jeter son dévolu sur elle. Comment Eugénie va t'elle échapper à Klaus ? Pourra t'elle pardonner à Ludwig ? Et Ludwig, est-il toujours celui qu'elle a connu autrefois ?
Adolescente, Eugénie était une jeune fille rêveuse, pétillante et pleine de ressources. Adulte, elle a dû s'endurcir et savoir jouer de ses charmes pour obtenir certains privilèges. Néanmoins, on sent une femme droite dans ses bottes, humaine, et qui essaie de faire au mieux. Quand elle revoit Ludwig, tous ses souvenirs remontent et elle se rend compte que ces sentiments enfouis ne sont pas forcément morts.... Ludwig, de son côté, est un homme, au premier abord froid (la scène dans le train montre un visage dur de lui...) Néanmoins, on découvre bien vite qu'il porte un masque et que lui aussi fait tout ce qu'il peut pour faire ce qu'on attend de lui, tout en essayant d'être en accord avec ses valeurs. Dans la période historique traitée, ça ne devait pas être facile d'être un allemand et de trouver le juste équilibre entre ses valeurs et la survie....
Passionnée d'histoire et plus particulièrement de la période de la seconde guerre mondiale, je me suis régalée avec cette romance. En effet, le cadre historique est très présent, justement décrit et l'autrice a fait le choix de ne rien édulcorer des difficultés et atrocités de la période. J'ai trouvé l'ambiance pesante, mais nécessaire, et cela crée une tension pour nos deux protagonistes. Entre eux, cela va faire des étincelles et rien ne leur sera épargné. Entre les trahisons, les faux semblants et les amitiés inespérées, Eugénie et Ludwig vont, à coup sûr, vous transporter et, j'espère, qu'ils trouveront un chemin jusqu'à votre cœur !
Liens utiles :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire