mardi 30 juillet 2024

Les Soldats de la nuit, tome 1 : Dernières lueurs de Perrine Bonavita

SF/Dystopie YA - Sortie en juin 2024
Auto-édition


Mon ressenti : un premier tome riche en rebondissements et en émotions


Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour sa confiance et pour l'envoi de son roman en service presse. 

Résumé Quand la nuit tombe, les éthers rodent. S’ils vous voient, il est déjà trop tard...
Autrefois humains, les éthers écument les bois pour se repaître des malchanceux coincés hors des dômes qui protègent les villes. Pour secourir la population, des unités d’élites ont été formées : les soldats de la nuit.
Silver, une jeune femme qui a grandi hors de la protection des dômes, est acceptée par l’une des quatre prestigieuses écoles de France pour intégrer l’armée nocturne. Elle espère retrouver son frère, un militaire, avec qui elle n’a plus aucun contact depuis son départ de la maison.
Lorsque la nuit tombe en plein jour et emporte plusieurs de leurs compagnons, Silver et ses amis n’ont plus le choix : se battre, ou périr dans la nuit d’ébène…



Mon avis : Voilà un roman que j'attendais avec impatience mais, je dois avouer, que j'avais quelques craintes. En effet, ce livre me permettait de sortir de ma zone de confort mais je n'avais aucune certitude d'aimer... Finalement, je me suis lancée en me disant que j'allais "vivre une aventure", et c'est tout à fait ce que j'ai ressenti !

Nous faisons connaissance avec Silver, une jeune femme qui cherche à rejoindre l'armée nocturne pour retrouver son grand frère. Dans une France défigurée, les grandes villes sont protégées par des Dômes et par cette armée pour protéger la civilisation des éthers, des monstres sans pitié pour l'espèce humaine. A Alesia, Silver va découvrir une nouvelle famille et elle va repousser ses limites. Quelles épreuves devra t'elle affronter ? Arrivera t'elle à retrouver son frère ? Est-elle faite pour devenir soldat de la nuit ?

Silver est une héroïne que j'ai adoré. On sent une jeune femme à fleur de peau, avec un passif compliqué et des fêlures non cicatrisées. Pourtant, tout au long du roman, elle se bat, essaie de se dépasser et de se donner les moyens de réussir. Je l'ai trouvée très attachante et sur la fin de l'histoire, elle m'a pris aux tripes, me donnant l'envie d'entrer dans le livre pour l'aider et lui apporter mon soutien... A ses côtés, on va découvrir Erin, sa meilleure amie, Ariel, la peste de service qui cache, elle aussi, de nombreuses blessures, Ryo, le camarade rigolo, et Kentin, le bon élève. Tous ensemble, ils vont former une équipe surprenante mais soudée.

Comme je le disais en introduction, je ne savais pas trop dans quelle aventure je me lançais mais une chose est sûre, une fois commencé, ce roman est difficile à poser ! La plume de l'autrice est très efficace, très visuelle, et elle nous immerge dans ce monde pas très accueillant dès les premières lignes. Au fil des pages, on sourit, on frissonne, et surtout on espère que nos héros se sortiront de toutes les épreuves que le destin leur impose. La présence d'un narrateur externe nous permet de suivre les différents protagonistes et ainsi, de mieux les découvrir. 
C'est un roman qui parle d'amitié mais aussi de la famille, dans ses bons, comme ses mauvais aspects. L'intrigue est rythmée, partagée entre plusieurs temps forts, et personnellement, je ne me suis pas ennuyée une minute. La fin, je dois l'avouer, m'a beaucoup surpris car je ne m'attendais pas du tout à ça ! Du coup, j'ai très hâte de lire la suite et de savoir ce que l'autrice réserve à nos héros !


Lien utile :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire