mercredi 17 juillet 2024

Luna de Serena Giuliano

 

Roman français - Sortie poche en 2022
Editions le Livre de Poche


Mon ressenti : une jolie histoire en plein cœur de Naples



Quatrième de couverture : « J’attrape ma valise et me dirige vers ce qui était autrefois ma chambre. J’ouvre les volets : il y a le balcon, puis la mer, le Vésuve, et toute la baie. Je me retrouve face à mon enfance et à mes souvenirs. »
Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papa, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant…
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Et si ce retour aux sources sonnait finalement l’heure de l’apaisement ?


Mon avis : Lire un roman de Serena Giuliano, c'est accepter de partir en Italie, le temps de sa lecture. Avec elle, le dépaysement est garanti mais elle profite de ce cadre idyllique pour aborder des thèmes forts, comme, pour celui-ci, le retour aux sources et l'importance de la famille.

Nous faisons ici la connaissance de Luna, une napolitaine qui a quitté Naples, il y a maintenant plusieurs années, en compagnie de sa mère. Elle revient pour voir son père, hospitalisé, et en revenant dans la ville de son enfance, plusieurs questions l'envahissent : a t'elle bien fait de revenir à Naples ? Comment vont se passer les retrouvailles avec sa cousine et son oncle, avec qui elle a coupé les ponts depuis plusieurs années ? Ce retour aux sources n'est-il pas un moyen pour Luna se trouver enfin ?

Luna est une femme forte, fière, qui a été endurcie par le divorce de ses parents. De son passé napolitain, elle a voulu tout oublier. Pourtant, en revenant dans cette ville à l'ambiance si singulière, Luna renoue avec certaines de ses envies, retrouve certains repères et se questionne sur sa vie. Ce séjour va lui permettre de faire le point car elle est à un réel tournant de son existence. Accompagnée de Gina, sa cousine haute en couleurs, et de Filomena, la voisine de son père, Luna va prendre le temps de se poser les bonnes questions.

Comme je le disais en introduction, les romans de Serena Giuliano sont une ode au voyage et à la découverte de l'Italie authentique. En effet, nous découvrons Naples, ses odeurs, ses couleurs, et sous la menace permanente du Vésuve. Pour y avoir déjà été, j'ai eu l'impression d'y être retournée, le temps de ma lecture. La plume de l'autrice est efficace, très visuelle, et elle nous embarque dès les premières lignes. Avec ce roman, on sourit, on s'émeut mais surtout, on rêve de sauter dans le premier avion pour aller découvrir le chef-lieu de la Campanie !


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire