jeudi 22 août 2024

Un palais d'épines et de roses de Sarah J.Maas

 

Romantasy - Sortie en 2017
Editions La Martinière Jeunesse


Mon ressenti : un premier tome alléchant !



Quatrième de couverture : En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.


Mon avis : Voilà une saga dans laquelle je me suis lancée grâce aux copines de lecture, mais aussi aux réseaux sociaux. Sans cela, je ne pense pas que j'aurai tenté… et j'aurai eu tort de passer à côté de cette histoire haletante !!

Nous faisons connaissance avec Feyre, une humaine qui aide, du mieux qu'elle peut, sa famille. Au cours d'une chasse, elle tue un Fae et elle est donc contrainte de partir pour Prythian, royaume des immortels. Là-bas, elle va découvrir un nouveau monde, un nouveau mode de vie et tant de choses qu'elle ignorait. Comment Feyre va t'elle s'habituer à la vie à Prythian ? S'épanouira t'elle à la Cour du Printemps ? Quels sont les dangers qui menacent les royaumes ?

Feyre est une héroïne pleine de ressources, qui va nous montrer, au fil des pages, qu'il ne faut pas se fier à sa première intuition. Malgré un aspect frêle, elle est très solide, courageuse et combative. Prête à tout pour sauver les siens, elle fera des choix, des sacrifices mais surtout, elle ne baissera pas les bras et ira au bout de ses convictions. A ses côtés, on rencontre Tamlin, le grand seigneur de la Cour du Printemps, qui va se montrer très prévenant avec Feyre. J'ai beaucoup aimé Lucien, le conseiller de Tamlin, qui semble être un ami sur lequel notre héroïne pourra compter. Enfin, il y a Rhysand, le grand seigneur de la Cour de la Nuit, mystérieux, cynique et si intrigant. 

Ce premier tome m'a beaucoup plu et j'ai été rapidement happé par l'univers proposé. Le world-building est très détaillé et je pense que nous ne savons pas encore tout de ce monde incroyable. J'ai aimé voir Feyre évoluer, et oser prendre des décisions par elle-même. Dans ce tome, on est en immersion dans une intrigue amoureuse puis politique, qui monte en intensité au fil des chapitres, jusqu'à ce final en apothéose. Une chose est sûre, Sarah J.Maas a compris comment tenir ses lecteurs en haleine car on n'a qu'une envie, une fois la dernière page tournée : enchainer avec le tome 2 !
En bref, "un palais d'épines et de roses" est une romantasy qui tient toutes ses promesses et qui ravira les amoureux du genre. 


Liens utiles : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire